Robe de cocktail : comment la choisir ?

フミコ

2018年11月01日 17:12

Synonyme de charme, d'élégance et de féminité, la robe de cocktail est la protagoniste incontournable de la garde-robe féminine, un véritable passe-partout à porter pour les grandes occasions.
La mode de la robe de cocktail remonte aux années 1940, lorsque les vedettes de cinéma portaient ce vêtement lors des événements de l'après-midi, d'où son nom particulier. Aujourd'hui, la mode s'est relancée et adaptée à notre époque, de sorte que cette tenue a fini par occuper une place fondamentale dans la garde-robe féminine.

Pour chaque femme, le choix de la robe à porter dépend principalement de l'événement auquel vous devez assister. Oui, parce que la mode, face au large éventail de choix, impose des règles précises pour ne pas se sentir mal à sa place dans les grandes occasions.
La robe de cocktail est un type de robe simple, à porter lors d'événements semi-formels, c'est un vêtement moins élaboré que la robe de soirée classique, adapté à la place pour des occasions formelles, comme une première du théâtre ou un mariage en soirée.
La robe de cocktail peut avoir différents types de coupe et de longueur, et c'est cette dernière qui la caractérise le plus. La longueur peut varier du dessus du genou jusqu'au dessus des chevilles, dans ce cas on parle de "robe de thé" alors que, si la robe atteint les chevilles on parle de "longueur de ballerine" mais, dans ce cas, on va déjà aux robes du soir.
Quand porter une robe de cocktail ?

Code produit : EVAA011 sur persun.fr
Il est généralement parfait pour assister à tous les événements semi-formels qui se déroulent jusqu'en fin d'après-midi. Donnez donc le feu vert à la robe de cocktail si l'événement auquel vous devez assister est un apéritif d'affaires ou un mariage qui a lieu le matin. En outre, avec l'approche des vacances de Noël, cette robe de cérémonie est parfaite à porter si vous devez assister à une fête de Noël avec des amis où vous voulez vous sentir sophistiqué et absolument glamour ou un déjeuner de Noël un peu plus élégant et formel que le déjeuner familial classique. Ces robes sont le must pour toutes les femmes qui veulent se sentir parfaites, impeccables et élégantes, mais en même temps, pas trop formelles.
La couleur joue également un rôle clé dans le choix de la robe parfaite. Evidemment le noir est la couleur élégante par excellence, il suffit de penser à la robe fourreau noire sophistiquée qui, malgré sa simplicité, exprime un charme et une élégance hors du temps.
Aujourd'hui, la mode propose des robes de cocktail colorées, des nuances les plus vives allant du rose au cyclamen, en passant par le jaune, l'orange, le rouge, le vert eau et le bleu. Il existe de nombreuses solutions parmi lesquelles choisir, mais elles doivent être soigneusement sélectionnées en fonction de la saison et, surtout, de vos besoins en matière de style. Ainsi, si l'événement auquel vous devez assister est un mariage, votre robe de cocktail ne peut jamais être noire, même blanche (vous ne volez jamais la scène de la mariée !) et rouge (selon une tradition populaire typiquement associée au rôle de l'amant) sont interdites, alors dans ce cas, essayez d'opter pour des couleurs pastel, chic et délicates, ou osez les motifs floraux, rappelant le style aimé des années 1950.

Le tissu est également important dans le choix de la robe de cocktail. Le feu vert est donné aux robes de cocktail mousseline, dentelle, soie et georgette, aux coupes linéaires, élégantes et aux lignes épurées, pour se sentir en phase avec les tendances et fascinantes. Le brocart n'a pas sa place car il est trop élaboré et les robes avec des inserts ou des détails en jeans trop informels et faciles à porter.
Un autre détail fondamental de la robe de cocktail est l'encolure qui ne doit pas être trop exagérée, donc oui aux vêtements à col bateau ou à col ras du cou, peut-être sans manches ou sans bretelles à porter avec une élégante épaulière, oui au classique col en "V" mais avec modération, difficulté à présenter des encolures importantes lors des événements de l'après-midi, le risque de manquer de place est toujours présent, donc le choix des tenues doit être fait avec sagesse.

Code produit : TSEA001 sur persun.fr
Pour compléter la tenue sont les accessoires, parce que même si ce sont des occasions et des événements semi-formels tout doit être parfait : maquillage, cheveux, sacs et chaussures, rien ne doit être déplacé ou laissé au hasard, donc attention à mélanger ces éléments fondamentaux pour le monde de la mode.
Cette robe de cocktail simple, linéaire et de couleur pastel peut être ornée de détails brillants tels qu'une broche en forme de fleur à poser à la ceinture ou à l'épaule ou même à l'encolure. Si votre robe est collée ensemble, embellissez-la d'un bijou important, peut-être un bracelet scintillant avec un détail floral ou papillon. Quant au choix du sac, la robe de cocktail préfère la pochette, donc oui aux petits sacs à la coupe simple mais glamour, élégant et absolument romantique. Les chaussures à assortir sont strictement avec le talon, les difficultés à présenter avec des baskets, des bottes de motards ou des cuissardes définitivement exagérées. La chaussure parfaite à porter dépend aussi de la saison, oui aux sandales bijoux et à l'orteil ouvert si l'événement est un mariage et se déroule au printemps-été, mais en automne et en hiver le feu vert à l'intemporel et bien-aimé décolleté.

関連記事